Les angoisses peuvent prendre plusieurs formes. L'une d'entre elles peut être responsable d'insomnies ou de sommeil non réparateur. Il s'agit des "pensées parasites".
Les pensées parasites sont ces pensées qui surviennent souvent le soir, lorsque l'on est enfin posé dans son lit ou sur son canapé... Le cerveau prend le contrôle et commence à se refaire le "film" de la journée, voire d'anciennes périodes de la vie qui nous plus ou moins marqué... On se dit qu'on aurait dû agir de telle manière, dire ceci de façon différente... et ça tourne en boucle sans que l'on aie le contrôle dessus. On passe d'un épisode à un autre, sans qu'il y ai forcément un lien.
Les pensées parasites ne sont pas une fatalité, on peut agir dessus grâce à un exercice de respiration simple à réaliser. Le but est de venir couper le cercle qui s'et mis en place et qui vous empêche de sortir de ces pensées.
Allongé sur son lit, dans le noir, on pose tranquillement ses deux mains sur les côtes. Les yeux fermés,
- on inspire profondément par le nez
- on bloque son souffle
- on imagine une ligne de bougies devant soi qui représente toutes ces pensées parasites
- on souffle doucement par la bouche en imaginant qu'on éteint les bougies les unes après les autres
On répète l'opération un minimum de 3 fois.
Si le problème persiste, c'est qu'il peut y avoir plusieurs raisons plus profondes à ces pensées parasites:
- un manque de confiance en soi
- un besoin de lâcher prise dans sa vie quotidienne
- un deuil difficile
- ou d'autres raisons plus personnelles
Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Me Lili EMILE, sophrologue à DOUVRES LA DELIVRANDE, CAEN. Elle vous aidera à déterminer le travail le plus adapté et personnalisé afin de vivre de manière plus apaisée.