Octobre rose, le mois consacré au cancer du sein, est une bonne occasion pour mettre en avant ce type de cancer et parler de manière plus pratique de l'accompagnement en sophrologie dans le cadre d'un cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus courant. Même s'il touche de façon majoritaire les femmes, il peut également toucher certains hommes.
Chaque cancer a sa particularité et les traitements peuvent varier en fonction du type de cancer et de la personne qui doit se faire traiter. Les traitements se composent généralement de:
- chirurgie: faite par un chirurgien, on peut retirer partiellement ou totalement la tumeur et/ou ablation du sein. Il se peut que la patiente aie besoin d'une reconstruction mammaire.
- chimiothérapie: ce sont des perfusions de médicaments spécifiques, qui se font en hôpital. La chimiothérapie peut provoquer des effets secondaires tels que vomissements, perte de cheveux, fatigue...
- radiothérapie: ce sont des séances de "rayons" qui ciblent des cellules cancéreuses afin de les détruire. La radiothérapie peut être source de stress et d'angoisse et peut présenter des effets secondaires locaux au niveau de la peau.
- hormonothérapie : ce sont des médicaments que l'on prend par la bouche. Il peut y avoir des effets secondaires tels que fatigue, bouffées de chaleur...
Le dépistage avec l'autopalpation et la mammographie prescrite par le médecin sont primordiales pour détecter le plus tôt possible et minimiser les traitements.
Le cancer est de manière quasi systématique synonyme d'angoisse, de stress, d'anxiété... et d'émotions vives
La sophrologie peut aider à se sentir plus apaisé, plus détendu et à accepter plus facilement les traitements. C'est aussi un moyen de se reconnecter à son corps, de retravailler sur son image corporelle qui est souvent ébranlée lors de l'annonce du cancer et des traitements, avec la perte des cheveux, la perte du sein, la fatigue...
Mireille,60 ans, suivie dans un centre de lutte contre le cancer à Caen, témoigne:
" Lorsque j'ai eu le diagnostic du cancer j'ai eu très peur. Cette peur ne m'a pas lâché pendant plusieurs jours.
Je ne m'expliquais pas forcément toutes mes angoisses, et je me sentais très fatiguée avant même de commencer les traitements.
Au centre on me proposait de rencontrer la psychologue et la sophrologue pour m'aider, mais j'associe le centre et la maladie, je ne voulais pas y retourner pour cela.
Mon médecin traitant m'a conseillé d'aller voir Me Lili EMILE, sophrologue à Douvres la Délivrande, CAEN. Elle était infirmière en oncologie avant de devenir sophrologue, et j'avoue que ça me rassurait. Elle savait les étapes que je traversais.
Elle m'a beaucoup aidé lors de mes traitements. Elle m'a beaucoup rassuré et je pouvais me consacrer à moi lors de mes séances. Je ressors toujours détendue lorsque je vais chez elle.
Aujourd'hui, je suis sous hormonothérapie, tout va bien.
Mais je souhaite continuer à la voir. Je suis de nature anxieuse et Lili EMILE, sophrologue à DOUVRES LA DELIVRANDE, CAEN, m'aide à m'apaiser."
En pleine campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, si vous vous sentez stressé, angoissé ou avez juste besoin de vous accorder du temps. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Me Lili EMILE, sophrologue à DOUVRES LA DELIVRANDE, CAEN